Dernières nouvelles des trous noirs

Interféromètre LIGO

La récente détection des ondes gravitationnelles par les interféromètres LIGO et VIRGO vient de prouver l’existence directe des trous noirs, qui jusqu’à présent n’avaient fait l’objet que d’analyses astronomiques indirectes. Plus encore, en 2018 l’Event Horizon Telescope devrait fournir la première image télescopique du trou noir géant situé au centre de notre Galaxie et la comparer aux premières simulations numériques effectuées 40 ans auparavant par le conférencier. Reconnu comme l’un des spécialistes mondiaux du sujet, ce dernier fera le point sur les dernières découvertes relatives à ces objets fascinants et les projets permettant de mieux les traquer.

Les années que nous vivons comptent parmi les plus fabuleuses de l’histoire scientifique, elles couronnent des décennies d’efforts pour mettre en évidence les trous noirs, l’énergie sombre, les neutrinos, les ondes gravitationnelles, le boson de Higgs, les exoplanètes, un système solaire bien plus étrange que prévu, et peut-être bientôt la découverte d’une vie extraterrestre... Les mystères de l’Univers ne cessent de nous surprendre.

Jean-Pierre Luminet participe de ces voyages enchanteurs. Il nous emporte aux confins du visible et de l’invisible, pour nous faire découvrir l’étrange beauté du cosmos.


Conférences Peiresc 2018-2019