L’avenir du planétarium Peiresc

Le projet de planétarium aixois, lancé en novembre 1989, n’est toujours pas achevé en novembre 2018.

Nous disposons de locaux (villa Clair Matin) mis à notre disposition par la Ville d’Aix. La coupole de 8m de diamètre est actuellement la plus grande de toute la Région SUD-PACA. Elle est très bien équipée avec des fauteuils de grand confort ; un système de sonorisation performant ; un remarquable dôme-écran permettant de projeter des images de haute résolution ; un système de climatisation efficace en toute saison. Tous ces équipements ont été installés par la Ville d’Aix-en-Provence avec le soutien d’autres collectivités.

Seul manque le simulateur de ciel adéquat, c’est-à-dire le projecteur de haute technologie rendant un ciel aux étoiles piquées et colorées, des planètes aux formes lisses, le tout assujetti à des mécanismes d’horlogerie reproduisant fidèlement les mouvements réels des astres. L’APAP a choisi un projecteur optomécanique de dernière génération, construit par une jeune entreprise japonaise : MEGASTAR.

Le mécénat que nous recherchons, de type participatif, comporte trois volets complémentaires :

Les documents que l’on trouvera ici en ligne décrivent :

Les dons effectués dans le cadre de cette recherche de mécènes sont versés sur un compte bancaire dédié qui n'entrera pas en ligne dans le bilan de trésorerie annuel de l'association.
Ces dons ne produiront aucun intérêt.

Dons recueillis

Objectif : 393 000 € TTC

Il reste encore à réunir : 391 730 €

Date Particulier Entreprises Total des versements
15/11/2018 12 1 170

Liste des donateurs (ordre alphabétique)

 


Accueil