La Marseillaise – 11 août 2007

La Marseillaise - 11/8/2007
Nuit des étoiles. La France a la tête dans les étoiles mais Aix manque d'infrastructures adéquates, et l'avenir du Planétarium reste en suspens.
Éclipse totale en pays d'Aix

Depuis hier soir, les Français ont les yeux braqués sur le ciel pour cette 17e édition de la Nuit des Étoiles. Pourtant, le public aixois n'est pas convié à la fête : aucune manifestation publique n'est prévue pour l'occasion, et pour causes… Depuis quelques étés, les Astronomes Amateurs Aixois ne peuvent plus convier le public dans leur observatoire de Vauvenargues. En effet, durant la période estivale, la zone est soumise à la protection des massifs contre les risques d'incendies. « C'est dommage, bien sûr, avoue M. Delauzun, Président de l'association. Mais l'interdiction est compréhensible, et nous permet de faire une petite coupure : sachant que l'on fonctionne sur le bénévolat, et que cette période nous permet notamment d'entretenir les locaux. Mais on essaie de voir comment, dans les années à venir, il serait de nouveau possible d'accueillir le public dans cette période ».

Le planétarium dans l'expectative

Le Planétarium Peiresc n'a quant à lui jamais participé à la Nuit des Étoiles depuis sa création en 2002. Sa position est en effet trop proche des différentes pollutions urbaines pour profiter suffisamment du spectacle. Sa fermeture – partielle ou définitive ? – ne change donc rien au problème ponctuel que peut poser l'absence de manifestation locale pour le week-end. Mais cette 17e Nuit des Étoiles donne l'occasion de faire le point sur la situation d'une structure nécessaire au Pays d'Aix. En 2002, après des années de lutte pour l'obtention de locaux viables, un bâtiment est finalement alloué au Planétarium dans le Parc St Mitre. En 2005-2006, près de 4000 personnes ont pu apprécier la qualité du travail fourni par l'équipe de bénévoles emmenée par M. Malburet, Président de l'Association des Amis du Planétarium, notamment lors des différentes éclipses. L'initiative est donc une réussite, mais se montre victime de son succès : une structure reposant sur le bénévolat ne peut assumer un tel nombre de visites. Le Planétarium a donc récemment été contraint de fermer ses portes, en attendant de trouver des solutions, des subventions, et peut-être juste un peu d'attention…

Florian Guillemin

Renseignements :
les Amis du Planétarium d'Aix (http://aix.planet.free.fr/) ou les Astronomes Aixois Amateurs (http://www.astrosurf.com/aaaov)


Interview

« Aucune certitude pour l'avenir »

Philippe Malburet, Président de l'association des Amis du Planétarium d'Aix-en-Provence, fait le point sur la situation de la structure aixoise.

La Marseillaise : À l'heure de la 17e Nuit des Étoiles, pouvez-vous nous dire quel sera l'avenir réservé au Planétarium aixois ?

M. Malburet : Aujourd'hui, le Planétarium est fermé, comme le public a pu s'en rendre compte. Pour ce qui est de l'avenir, je ne sais pas. Sa réouverture passerait par la création d'un emploi, dans la mesure où le bénévolat ne peut suffire à la demande que l'on a pu observer ces dernières années. Cet emploi pourrait prendre la forme d'un « contrat aidé », mais je n'ai aucune certitude pour l'instant concernant une réouverture prochaine.

La Marseillaise : Le manque de moyens qui a conduit à la fermeture du planétarium ne relève donc pas de l'entretien des infrastructures ?

M. Malburet : Non, le bâtiment est ce qu'il est – il s'agit de locaux provisoires – mais qui présentait l'avantage d'exister et de nous avoir permis de fonctionner. Le véritable problème réside dans la charge trop importante de personnes à accueillir vis-à-vis du strict bénévolat. Il nous faut donc arriver à convaincre les différentes collectivités territoriales (Ville, CPA et Conseil Général), pour parvenir à la réouverture du Planétarium. Mais pour l'instant, rien n'est sûr quant à l'avenir du Planétarium.


Retour Articles de presse