La Marseillaise – 12 août 2008

La Marseillaise - 12/8/2008
Incendie. Ce week-end, le chapiteau du Parc Saint-Mitre et le planétarium Peiresc ont été partiellement ravagés par les flammes.
Sinistre été pour le chapiteau et le planétarium

Un vrai désastre pour le petit chapiteau des marionnettes et le planétarium, les deux lieux d'animation du Parc Saint-Mitre. Dimanche matin aux environs de 9 heures, un incendie se déclare au sein du chapiteau. Rapidement prévenus, les sapeurs pompiers arrivent à temps sur les lieux pour éviter le pire. Ils empêchent la propoagation des flammes et en viennent à bout en un rien de temps. Pourtant les dégâts constatés s'avèrent importants. La toile du chapiteau s'étant vite consumée, une bonne moitié de la structure a été détruite, ainsi que le matériel qui s'y trouvait. « C'est très pénible à constater déclare l'une des animatrices du théâtre d'animation. Nous avions créé un nouveau spectacle et préparé toute une programmation pour l'été. Maintenant, à moins de dénicher une autre structure d'accueil, il nous faut tout abandonner ».
Le planétarium Peiresc est l'autre victime de ce triste événement. Contigu au chapiteau, il a subi des dommages collatéraux, lorsque les flammes sont venues s'attaquer à l'une des cloisons et que les pompiers ont fracturé l'entrée pour effectuer leur intervention. « L'accès est interdit en attendant la venue de l'expert ; il est donc impossible de réellement apprécier l'ampleur des dégâts. Je sais juste que les locaux sont noirs de suie et considérablement dégradés » explique Pierre Fernandez, membre fondateur de l'association des Amis du Planétarium d'Aix en Provence (APAP). Et d'ajouter « c'est un sale coup que le sort vient de nous jouer. Nous ouvrions pour la première fois l'été et nous apprêtions à embaucher un permanent pour asseoir notre activité ». Malgré les plaintes déposées contre X, les responsables des lieux ne se font guère d'illusion. Inutile d'espérer une réouverture avant, au mieux, le mois de septembre. La mairie est propriétaire du local du planétarium mais, congés d'été obligent, pour l'heure il n'y a pas de personnel susceptible de le restaurer. Et pour le matériel de l'association, son remplacement est suspendu aux conclusions de l'enquête d'assurance.
Dommage pour ces structures qui déploient leurs efforts pour occuper la jeunesse en vacances.

X.G.


Retour Articles de presse