La Provence – 4 mars 2012

SCIENCES
Les rendez-vous célestes du parc Saint-Mitre
La Provence - 4/3/2012

Il fait nuit, des grenouilles coassent tandis que de petites lueurs scintillent dans le ciel. Puis soudainement la Voie lactée apparaît avec sa spirale lumineuse aux couleurs chatoyantes. Il ne s'agit pas d'un rêve ou d'une scène de science-fiction mais de la dernière séance proposée par le planétarium de la ville. Géré par l'APAP — Association des Amis du Planétarium d'Aix-en-Provence —, il accueille, plusieurs fois par semaine, enfants et adultes pour une initiation à la connaissance de l'univers et de l'astronomie.

Au milieu des fusées miniatures et des lunettes astronomiques, Laurent explique ce qu'est une comète, un astéroïde ou une planète tellurique. L'animateur parle avec passion et calme à son assistance silencieuse. « Il est très pédagogue, les enfants sont réceptifs », note Éliane qui accompagne les siens. Après une présentation d'une demi-heure, la séance se poursuit dans une grande pièce circulaire en forme de dôme. C'est ici que le public peut apercevoir, à l'aide d'un vidéoprojecteur, de superbes images ou vidéos en 3D projetées à 360°. Une heure durant laquelle il découvre les trouvailles de Galilée, les différentes constellations et leurs légendes, les cratères de Mars ou les aurores boréales. Enfin arrive la dernière partie, la plus intéressante. Dès que le soleil se couche, tout le monde sort dans le parc pour utiliser les télescopes. La lune est déjà visible mais pour Vénus et Mars il faudra attendre encore un peu.

Laurent espère avoir bientôt plus de moyens : « On est mal installés dans ce petit bâtiment, le nouveau planétarium offrira plus de possibilités ». Il devrait être à disposition début 2013. Pour que les amateurs puissent continuer d'avoir la tête dans les étoiles.

François-Xavier Lambert

Planétarium Peiresc, parc Saint-Mitre, avenue Jean-Monnet.
Séances publiques le mercredi à 10h : atelier pour les enfants, sur inscription avant le mardi soir précédent ; le mercredi à 15h : public familial ; samedi 15h : tout public.
04 42 20 43 66 ou 06 88 46 29 99


Retour Articles de presse