La Provence – 22 août 2018

La Provence - 22/8/2018
Ils ont de nouveau la tête dans les étoiles
Après les dégâts causés par les orages, l’équipe du planétarium a vite réagi pour permettre aux petits et aux grands de revenir admirer le cosmos

Malgré les épreuves qu’ont subies les installations au cours des récents orages, l’équipe du planétarium a rapidement rebondi pour permettre une réouverture. Thomas Richard aime raconter des histoires aux enfants. De formation scientifique, il est l’un des deux médiateurs culturels de l’association. Il est aussi un conteur qui se laisse guider par la poésie de l’espace. « Chaque séance est différente, révèle-t-il en souriant, car je ne sais jamais à l’avance dans quel ordre je vais dérouler mon histoire. » Ce 15 août, une trentaine de parents et d’enfants étaient présents de nouveau pour deux séances de l’après-midi, l’une consacrée au système solaire pour les enfants autour de 7 ans et l’autre aux étoiles pour les plus petits, entre 4 et 7 ans.

La nuit se fait, la coupole s’obscurcit

Cela commence par un ciel bleu dans la coupole. Autour de nous, on voit la ville d’Aix avec la tour de la cathédrale, le clocher de Saint-Jean de Malte. Cette photo à 360° a été prise sur le toit du lycée Vauvenargues. Nous sommes bien là, sur le toit du lycée, le mercredi 15 août 2018 à Aix-en-Provence. On avance à 21 heures. La nuit se fait, la coupole s’obscurcit. Les premiers points lumineux apparaissent, le croissant de Lune, puis Mars, Vénus… Ce sont ceux de cette nuit. Revenez dans 6 mois, et l’histoire racontée par Thomas sera différente. Sur ce ciel reconstitué qui nous donne vraiment l’impression d’être en plein air, les images se font de plus en plus précises. Quand le zoom se braque sur Jupiter, la planète grossit jusqu’à nous écraser sur les sièges. On peut entendre un « Oh ! » de surprise parcourir la salle. Les yeux des enfants se font plus grands quand surgit du fond de l’espace un bloc de pierre : c’est un astéroïde qui nous frôle et s’écrase sur la lune. « Je l’ai vu venir sur nous, raconte en frissonnant Victoire, 8 ans, de Draguignan, encore tout émue. Souvent je regarde le ciel avec mon papy qui a un télescope mais ça je ne le vois pas. » Même émotion pour Lola, 6 ans, et sa cousine Amélie, 8 ans, toutes deux de Saint-Maximin. « Le rocher s’est écrasé sur la Lune. Il est passé tout près de nous… C’est impressionnant ! Ce soir à la maison, nous regarderons le ciel avec les jumelles. »

La connaissance de l’espace

Thomas alterne entre informations scientifiques et actualité cosmologique. Il explique la mission de la sonde Parker Solar Probe, lancée il y a 3 jours par la Nasa et qui devrait à la fin de l’année se mettre en orbite autour de notre soleil. Car un planétarium est avant tout un centre scientifique consacré à la connaissance de l’espace. La salle d’exposition qui jouxte la coupole propose un ensemble de documents et de schémas qui concentre une grande part de notre savoir sur l’univers. Toute l’année, et particulièrement pour les vacances scolaires avec les ateliers familles, de nombreux sujets sont abordés : robots de l’espace, étoiles filantes et météores, construction d’une constellation, Saturne et ses anneaux, Voie lactée…

De quoi passionner les petits comme les grands.

Fabien ROTIN


Retour Articles de presse